lundi 16 novembre 2015

Attentats terroristes de novembre 2015 : .... mais que fait donc l'Union européenne ?


La lutte antiterroriste est un dossier clé de la sécurité intérieure européenne et les tueries de Paris ont mis en lumière la nécessité d'une amélioration des dispositifs existants.
Le terrorisme fait en effet partie des menaces désignées dans la stratégie européenne de sécurité intérieure renouvelée pour l'année 2015-2020 (à lire sur securiteinterieure.fr : La stratégie européenne de sécurité intérieure est officiellement renouvelée pour 2015-2020 !).
En outre, Europol avait signalé dans son rapport 2015 (TE-SAT 2015) que le nombre d'incidents terroristes était en augmentation.

De son côté, le Coordinateur européen pour la lutte anti-terroriste, Gilles de Kerchove, souligne régulièrement la gravité de la menace. Il met également en évidence, dans ses différents rapports, les lacunes des dispositifs nationaux et européen. Reste que les avancées à l'échelle de l'Union en la matière sont notables (illustrées dans ce très récent rapport de suivi que le Coordinateur a rédigé). Il est possible de citer :
  • la création en cours d'une Unité de signalement des contenus sur Internet (EU IRU) au sein d'Europol;
  • la mise en œuvre coordonnée des indicateurs de risque communs aux frontières européennes concernant les "combattants étrangers", c'est-à-dire les jeunes désireux de partir au Moyen-orient faire le Jiihad (explications sur Contexte);
  • la connexion électronique entre les gardes-frontières des États membres et les bases de données d'Interpol;
  • le développement d'une Centre d'excellence européen, à savoir le Réseau européen de sensibilisation à la radicalisation (RSR);
  • les conseils fournis aux Etats membres en matière de communication pour établir un contre-discours officiel, par l'Équipe de conseil en communication stratégique sur la Syrie (SSCAT).

Quant aux projets sur la table, ils portent sur :

Cependant, ces avancées à l'échelle européenne se heurtent à  trois types d'obstacle :

Deux choses importantes à ce sujet :

Quelques conseils de lecture :

A lire également sur securiteinterieure.fr le Dossier spécial terrorisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.